Présentation

madeinfrance_logo

Elles sont faites sur mesure, contiennent des semelles orthopédiques confortables et sont préconisées lorsque le chaussage dans des chaussures de série n’est plus possible.
La profession de podo-orthésiste est un savoir-faire artisanal, c’est pourquoi les chaussures sont faites intégralement à la main, d’où le délai de fabrication qui peut parfois vous sembler un peu long.

Les étapes de fabrication

1/ La prise de mesures

C’est un moment d’échange où le patient m’explique quels sont ses antécédents médicaux, quelles sont ses habitudes de vie et quelles sont ses attentes.
Je regarde les comptes-rendus médicaux et l’ordonnance que le patient m’a apportés, réalise un examen clinique complet, à savoir un bilan biomécanique et statique, ainsi qu’une étude de la marche.
Je prends toutes les mesures des pieds et réalise parfois des moulages en fonction de la pathologie du patient.
Je détermine quelles contraintes techniques la chaussure doit comporter afin d’aider un maximum le patient dans son quotidien. 
 


Ensuite, le patient choisit le modèle, les couleurs et les matériaux qui lui plaisent dans un vaste catalogue et je l’oriente dans son choix. L’objectif est de réaliser des chaussures à la fois fonctionnelles et esthétiques, tout en respectant les contraintes médicales liées à la pathologie du patient.
Chaque patient est unique, c’est pourquoi la prise en charge est personnalisée. Puisque la podo-orthèse est un métier sur mesure, il est possible de tout faire : chaussures de ville, pantoufles, tige haute ou basse, lacets, velcros, matériaux extensibles, en tissu ou en cuir, etc… 
 


Je vous propose des matériaux innovants et un large choix de modèles. Mes précédentes expériences professionnelles dans le travail d’atelier me permettent de vous proposer un travail de haute qualité. 
 

2/ Fabrication de formes en bois

aux mesures du patient ou bien travail des moulages. 

3/ Orthèses de montage

Conception des orthèses de montage : elles sont d’épaisseur équivalente à celle des orthèses définitives et sont réalisées en matériaux non compressibles afin d’éviter leur détérioration suite à l’utilisation des presses. 

4/ Essayage

C’est un prototype de la chaussure réalisé le plus souvent en matière transparente. Il permet de valider la cambrure, la forme du bout et de valider le volume de la future chaussure (points d’appuis, œdème…) avant de passer aux étapes de fabrication suivantes.

6/ Coupe puis piquage

des différentes pièces qui vont constituer l’ensemble de la tige. 

7/ Montage

de la tige par-dessus la forme.

8/ Remplissage

pose de la trépointe, du cambrion et du rempli. 

10/ Orthèses plantaires définitives

Fabrication des orthèses plantaires définitives ou semelles orthopédiques avec des matériaux et des corrections appropriés. 

12/ Livraison de l’appareillage

Vérification que les chaussures soient bien adaptées et que le patient soit satisfait. 

Pathologies prises en charge

Liste non exhaustive

Remboursement

  • une paire par an pour les adultes
  • une paire tous les 6 mois pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans
Chaque patient peut bénéficier, et ce la première année seulement, de deux paires.

Vous devez impérativement avoir une ordonnance lorsque vous venez me voir en consultation pour des chaussures thérapeutiques sur mesure.
Vous nous déléguez toute la partie administrative. En effet, vous n’avez aucune avance de frais à faire car nous sommes conventionnés avec la CPAM et avec la plupart des mutuelles.
Nous nous occupons d’adresser une demande d’entente préalable à la Caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci a environ une vingtaine de jours pour nous faire savoir si la demande est rejetée.

Les chaussures orthopédiques sont remboursées en totalité par la CPAM si vous bénéficiez d’une Affection Longue Durée en rapport avec votre problème de pied. Si vous n’avez pas d’ALD, la CPAM prendra en charge 60% du prix des chaussures, et votre mutuelle complètera les 40% restants. Je ne pratique pas de dépassement d’honoraires : le prix des chaussures sur mesure est fixé par la Sécurité Sociale.

L’ordonnance peut être établie par un médecin généraliste pour le renouvellement des chaussures, mais s’il s’agit d’une première paire de chaussures sur mesure, il faut absolument qu’un médecin spécialiste l’ait rédigée.
C’est le cas des chirurgiens orthopédiques, des rhumatologues, des médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, des diabétologues, des endocrinologues, des chirurgiens vasculaires, des neurochirurgiens, des neurologues, des chirurgiens plastiques ou bien encore des gériatres / dermatologues / pédiatres rattachés à des établissements de santé.